ASSEMBLEE GENERALE 2002

23 Février 2002


Le mot du Président

Bienvenue à notre assemblée générale. Les membres du bureau du CACC, et moi-même, vous remercions de votre présence et vous souhaitons une très bonne et heureuse année.

L' année 2001 aura vu la vie de l'association s'enrichir d'actions et d'expériences nouvelles tout en conservant celles bien rodées qui font le socle du Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse.

Le projet Coopération Creuse Réunion, dans son volet mobilité, s'est concrétisé par l'arrivée de onze stagiaires réunionnais venus effectuer en Creuse des formations diverses. Ainsi, nous avons pu accueillir et assumer le lien social comme nous l'avions défini dans notre mission de partenariat avec les départements de la Creuse et de La Réunion. De ces stagiaires, certains sont déjà repartis ayant franchi avec succès les épreuves de fin de stage, d'autres poursuivent leur formation ou ont choisi de rester encore quelques mois, et plus peut-être !
Quelques expériences plus difficiles ont été vécues et le soutien apporté par l'association ne pouvait suffire pour dépasser les difficultés personnelles rencontrées. Néanmoins nous souhaitons que l'effort fait pour tenter cette expérience de mobilité sera un élément positif de leur parcours.
Concernant l'évaluation de notre action dans ce projet, nous avons pris conscience de la nécessité d'objectiver notre démarche par des outils à développer.
A un autre niveau, le groupe de pilotage s'emploie à maintenir la mobilisation des partenaires, coordonner le réseau et poursuivre la réflexion pour trouver des réponses adaptées. C'est dans ce cadre là que Jean-Pierre représentant l'association, partira une nouvelle fois à l'Ile de La Réunion dans le mois d'Avril 2002.

Le développement des animations à caractère pédagogique et musical nous a amené à créer une manifestation culturelle symbolisant l'implantation historique des Réunionnais sur le sol creusois et l'appropriation mutuelle des cultures.

Cette première expérience née en 2001 sous le nom de Festival Kreuzéol nous conforte dans l'idée que cette manifestation originale autour des musiques traditionnelles limousine et réunionnaise peut nous enrichir réciproquement et contribuer à développer l'aspect culturel de la Coopération Creuse Réunion.


En fin d'année 2001, nous avons bien sûr engagé la réflexion et travaillé sur les orientations de notre projet pour l'année 2002 : maintien des animations pédagogiques et musicales, reconduction du festival Kreuzéol en partenariat avec d'autres associations que nous avons invitées aujourd'hui, et nous avons programmé une nouvelle manifestation publique autour des Saveurs Réunionnaises.

Je voudrais ici souligner l'importance du travail réalisé par Jean-Pierre grâce à ce poste d'animateur permanent et par tous les bénévoles donnant de leur temps et de leur énergie lors des manifestations et tout au long de l'année. Je les remercie sincèrement ainsi que nos partenaires sans qui nos actions ne pourraient exister. (liste jointe)

Nous vous présenterons en détail l'état d'avancement de nos réflexions et souhaitons échanger avec vous sur les différentes actions entreprises ou à entreprendre, et entendre vos suggestions….

Cette année s'annonce riche et intense et nous comptons sur votre enthousiasme et votre dynamisme pour continuer à aller de l'avant. Je vous remercie pour le soutien que vous nous apportez, ainsi que de votre contribution.


Actions 2001


Animations


* Bourganeuf


Participation au reportage réalisé par Télé Millevaches
Vendredi 2 février 2001


Espace Fayolle Guéret

Atelier de percussions pour les stagiaires du centre de formation de la Chambre de Commerce et d'industrie
5 -8 -12 - février 2001


Ecole Primaire de Saint-Victor


Atelier musical
20 février 2001
9-16-22-30 mars 2001
6-13-17 avril 2001
4-11-15-23 mai 2001
1-5 juin 2001
8 juin : présentation du spectacle musical réalisé avec les enfants à la salle des fêtes

France 3 Limousin


Participation à l'émission " autour de Midi " le mardi 27 février
Présentation des actions de l'association


Espace Fayolle

Stage de percussions pour les enfants de 8 à 12 ans
Découverte des instruments traditionnels et initiation
Du 26 février au 2 mars 2001
10 participants - présentation sur scène le vendredi soir


Collège Martin Nadaud

Atelier percussion proposé aux élèves pendant l'interclasse de midi, en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Guéret
29 mars - 5 avril 2001


Centre de Loisirs Jules Sandeau - Aubusson

Atelier musical
Du 29 mars au 5 avril 2001
Participation d'une quinzaine d'enfants


Foire de Tours

Participation dans le cadre du Collectif du 7 au 9 mai 2001


Centre de détention de Guéret

Atelier percussion avec les détenus volontaires
22-29 mai, 12-19 juin
26 juin : intervention du groupe Faham


Congrès National de l'A.P.A.J.H. à Limoges

Animation par le groupe Faham
15 juin 2001


Stages de cuisine

Découverte des saveurs, préparation de spécialités créoles
20 mai - 30 septembre 2001


Festival Kreuzéol

Concerts de musique traditionnelle réunionnaise et limousine, exposition, marché créole et limousin, stand, artisanat…
6 et 7 juillet 2001


Séminaire des associations réunionnaises sur la mobilité

8 et 9 septembre 2001 à LOGNES
Organisé par le Conseil Général de La Réunion, cette rencontre avait pour but de présenter le dispositif de mobilité en place à la Réunion et d'inciter les associations à accueillir les jeunes réunionnais en formation. L'action de la Creuse a été citée comme exemple et action pilote.


Participation aux actions partenariales menées au sein de la ville

Fête du sport, rencontre nationale VTT, fête du quartier Brésard, journée de lutte contre la misère, …


Soirée annuelle le 24 novembre 2001

334 repas payants
Ambiance assurée par le groupe Terlaba et Faham
Spectacle de danse par le groupe Chokas
Participation active des membres de l'association et des stagiaires


Coopération Creuse Réunion

Groupe de pilotage

Le groupe de pilotage se réunit régulièrement, fait le point sur l'évolution de l'action.
Les formations proposées par la Creuse sont étudiées et sont recensées en fonction de l'intérêt qu'elles peuvent susciter à La Réunion.
Des moyens de communication appropriés sont recherchés, rencontre des partenaires Réunionnais lors de leur venue à Paris, dynamisation du réseau, recherche de thèmes de formation pouvant déboucher sur un emploi, mise en place d'un réseau Internet et Intranet….
La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Creuse pourrait être le pôle centralisateur des informations et assurer la liaison avec les partenaires concernés.


Accompagnement

Contacts réguliers, transport journalier sur lieu de stage (sur Guéret), aide aux démarches, rencontres conviviales, accueil les fins de semaine….
Sortie le 10 juin à Tours Fête de La Membrolle avec le groupe réunionnais Manian
Sortie touristique le 13 octobre 2001 à Padirac, Rocamadour, Collonges la Rouge, Brive
Les stagiaires sont invités et associés à toutes les manifestations et sorties organisées.
Ils sont reçus chez les adhérents en fonction de leur souhait, leur demande étant plus importante dans les premières semaines de leur arrivée

Visite sur le lieu d'accueil, centre AFPA, Brive, Egletons, Limoges
Rencontre commune avec l'ANT
Animation au sein de la structure : exposition, animation musicale.

Le 3 mai au centre AFPA Métaux et bâtiments de Limoges, le 9 juin et le 20 septembre au centre AFPA Hôtellerie de Brive.

Echange entre RFO et France Bleu Creuse
Du 1er octobre au 29 décembre, nous avons accueilli Jean-paul MELADE, responsable des programmes à RFO qui a remplacé Guy Lecointe à France Bleu Creuse.
Pendant son séjour, il a participé activement aux activités de l'association et a rencontré régulièrement les jeunes en formation, a même dispensé quelques cours d'anglais…Nous avons pu apprécier ses qualités humaines et nous souhaitons que cette collaboration se poursuive dans le temps.

 


Actions 2002


CONNAISSANCE DES D.O.M. et DECOUVERTE DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE REUNIONNAISE


Ces actions se poursuivront tout au long de l'année


Deux interventions sont actuellement en cours dans les écoles de Saint-Victor et Boussac.


Dans le cadre de ces animations découvertes, une action grand public est prévue les 13 et 14 avril 2002 : "DECOUVERTE DES SAVEURS REUNIONNAISES"

En partenariat avec la ville de Guéret, l'union des commerçants, le comité de tourisme de La Réunion , et les partenaires institutionnels, ces deux journées permettront de mieux palper la réalité créole à travers une exposition, un marché, la découverte des saveurs créoles, fabrication de spécialités et apprentissage en public, animation dans les rues…
Cette manifestation a pour but de faire découvrir au grand public toute la panoplie culinaire réunionnaise par la mise en place de stands exposant photos, livres, affiches, recettes, vente de produits frais, légumes, fruits, épices, initiation à la cuisine créole…
La promotion sera assurée par des émissions radio, les journaux, la contribution active du Comité de Tourisme de La Réunion ainsi que du Conseil Général dans le cadre de la coopération Creuse Réunion.

Il est envisagé de profiter de la venue de six stagiaires cuisiniers du 15 mars au 15 mai pour les intégrer dans notre action, leur faire découvrir la Région Limousine et les saveurs locales en vue de réfléchir à des échanges futurs et à l'installation d'une manifestation pérenne.

L'équipe de boxe française de La Réunion, en stage dans le Limousin, séjournera 3 jours à Guérét et participera à la manifestation à travers une démonstration de la moringue et de la savate le vendredi 12 avril.

Le projet Coopération Creuse Réunion pourra ainsi ouvrir un volet sportif, en accord avec le Conseil Général de La Creuse et le Conseil Régional du Limousin.


FESTIVAL DE MUSIQUE TRADITIONNELLE REUNION LIMOUSIN


La première édition du festival qui s'est déroulée les 6 et 7 juillet 2001 à la salle polyvalente de Guéret, a été ressentie comme une manifestation originale et importante à renouveler.
L'enquête menée auprès des visiteurs par la ville de Guéret et la Caisse d'Allocations familiales dans le cadre d'une démarche de développement socio-culturel sur le territoire, a souligné divers points positifs :
Intérêt certain de ce type de rencontre interculturelle
Métissage, mélange des cultures,
Convivialité, chaleur, fraternité, couleur,
Ouverture vers l'autre, tolérance, intégration,
Mélange des générations, les plus jeunes étant attirés par la musique, les aînés par l'exposition, le marché, tous se rencontrent sur un même lieu,
Manifestation attractive valorisant la culture locale et la culture réunionnaise, pouvant avoir un retentissement sur toute la région

Un certain nombre de personnes interrogées a émis le souhait que cette manifestation s'ouvre aussi à d'autres cultures.
Nous n'écartons pas cette idée, mais elle ne répond pas , dans l'immédiat, à nos objectifs.

Ce projet de festival réunissant plusieurs types de musique traditionnelle nous tient à cœur depuis longtemps. Cette première tentative, modeste, nous a permis de rapprocher de manière à la fois symbolique et plus concrète les deux départements de la Creuse et de La Réunion.

C'est aussi l'occasion de favoriser l'implication des adhérents , de favoriser les échanges avec la population, les partenaires et réunir les stagiaires présents sur le département voir la région, de faire connaître notre démarche à partir d'une action à la fois culturelle et conviviale.

Nous souhaitons consolider cette première expérience et programmer un deuxième festival Kreuzéol en 2002, en tenant compte des constats faits lors de cette première édition et dans l'esprit de fraternité et convivialité que les artistes et les visiteurs ont souligné et apprécié.

Période :
5, 6 et 7 Juillet 2002

Lieu :
GUERET - salle polyvalente

Les associations Alamont et Hopladeli s'associent à l'élaboration du festival. Leur implication effective soutiendra le travail du CACC et permettra de favoriser les échanges entre les groupes et un renfort de bénévoles.

Seront aussi partenaires : le centre régional de musiques traditionnelles en Limousin, l'ADIAM de la Creuse, l'Union des commerçants, la ville de Guéret, Intermarché, les Conseils Généraux de la Creuse et de La Réunion, le Conseil Régional du Limousin, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Pôle des Musiques actuelles de La Réunion, l'association Art's Réunion, France Bleu Creuse, Le Crédit Mutuel, La Montagne et l'Echo du Centre.
Au programme
Concerts : Groupes réunionnais et groupes limousins
Groupes réunionnais installés en Métropole
Ateliers percussions - danses
Stands - disques - artisanat Réunion et Limousin
Marché créole et limousin

Groupes Réunionnais

SALEM Tradition - YELA - FAHAM - TI' CLAIR

Groupes Limousins

ALAMONT- CAP 23 - Orchestre réunissant les jeunes de l'école de musique de la Creuse (30 musiciens) sous la direction de Jean-Jacques LE CREURER et Félicie VERBRUGEN

 

*L'ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Une nouvelle mission à La Réunion est prévue du 28 mars au 5 avril avec pour objectif, la signature des conventions revues lors de la visite de Jean-François LEBEAU, Directeur du Cabinet du Conseil Général de La Réunion le 16 janvier 2002, redéfinir avec les partenaires Réunionnais, les outils de communication pour améliorer le suivi des stagiaires avant et pendant leur séjour et présenter les propositions du comité de pilotage pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle en métropole.